Bientôt l'impôt pour tous ?

FRANCE 3

Un député socialiste propose que tout le monde paye l'imposition sur le revenu même symboliquement. Une idée qui ne serait pas forcément efficace pour le fisc.

Aujourd'hui, moins d'un foyer sur deux est imposable en France. Razzy Hammadi, député PS, propose que chaque foyer fiscal paye l'impôt sur le revenu, même symboliquement, pour un souci d'égalité. Les Français interrogés voient d'un bon œil cette idée, et ce n'est pas la première fois qu'elle est abordée, à gauche comme à droite.

Une complication administrative ?

Mais pour Vincent Drezet du syndicat Solidaires finances publiques, ce serait, en plus du coût pour les ménages à faibles revenus, une "charge de gestion pour l'administration". Il estime qu'avec le développement de la télédéclaration, le fisc n'aurait pas forcément tendance à faire des relances auprès des retardataires pour de très faibles sommes.
Alors que François Hollande a annoncé des mesures ciblées pour les revenus les plus faibles, Razzy Hammadi pense que cette proposition pourrait générer 600 millions d'euros supplémentaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne