Au centre des impôts, pas d'accueil sans rendez-vous

FRANCE 3

Le fisc veut mettre en place un accueil personnalisé des contribuables. Le dispositif est déjà testé dans certains centres.

Il n'y aura bientôt peut-être plus de file d'attente aux guichets des centres des impôts. Le fisc veut instaurer un accueil personnalisé en poussant les contribuables à prendre rendez-vous. C'est ce qu'a fait Micheline Puron, qui note différents inconvénients à l'accueil au guichet. "On est debout, il y a la queue derrière nous, et vite il faut exposer le problème. On a plusieurs questions à poser, c'est assez complexe. Et donc c'est important d'avoir quelqu'un en face qui réponde à toutes nos questions."

Un gain de temps

Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone ou internet, un premier contact qui permet au contribuable de gagner du temps. "L'accueil sur rendez-vous nous permet de préparer le rendez-vous. En amont, nous allons étudier son dossier, éventuellement l'appeler pour voir si on peut régler le problème par téléphone pour lui éviter de se déplacer", explique une inspectrice des finances publiques. Dans ce centre de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) qui teste le dispositif, le taux de fréquentation a baissé de 30%.

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