Impôts : une aide pour déclarer en ligne

France 3

Chaque contribuable a l'obligation de déclarer ses revenus en ligne, sur internet. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique, des aides existent.

Déclarer ses revenus en ligne est désormais obligatoire. Mais encore faut-il posséder un ordinateur et surtout savoir s'en servir. Pour Madeleine Dussert, retraitée, c'est une première. Alors pour venir en aide aux contribuables en difficulté, les centres des finances publiques ont ouvert des permanences avec des jeunes en service civique ou des étudiants. L'administration souhaite faire de la déclaration par internet la règle, mais avec une certaine tolérance. "Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de faire leur télédéclaration (...) ils pourront encore faire leur déclaration papier comme ils le faisaient d'habitude", éclaire Nathalie Thomassin, inspectrice des finances à Dieppe.

60% de télédéclarants en 2018

En 2018, il y a eu 60% de télédéclarants et en 2019, la proportion devrait augmenter, mais on restera encore loin du 100%. Pendant un mois, dans les centres des finances et dans certaines communes, les contribuables peuvent se faire assister. Pour rappel, les dates limites sont le 21 et 28 mai, ainsi que le 4 juin, selon les départements, pour les déclarations en ligne. Pour le papier, le délai est beaucoup plus court : jeudi 16 mai à minuit. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne