Impôts : prélèvement à la source, mode d'emploi

France 3

Dès le 1er janvier 2018, les impôts pourraient être prélevés directement sur votre salaire ou votre pension de retraite.

Dans les faits, l'administration fiscale continuera à faire le calcul en fonction de vos salaires, votre nombre d'enfants, vos revenus fonciers et les abattements éventuels avant de communiquer à votre employeur le taux d'imposition ainsi calculé. Il sera possible pour le contribuable de choisir un taux neutre et de payer la régularisation, si elle est nécessaire, directement à l'administration fiscale, ce qui empêchera votre employeur d'être au courant de votre situation exacte.

Un objectif de simplification

Un changement introduit dans le but d'apporter plus de simplicité dans la déclaration et le paiement de l'impôt. Christopher Dembik, économiste, précise aussi qu'il "n'y aura plus de décalage entre les revenus de l'année en cours et l'année où l'on paie effectivement l'impôt sur le revenu". Dans les faits, il sera cependant toujours nécessaire de faire une déclaration pour mettre à jour sa situation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne