Impôts : les Français pourront bientôt les payer chez le buraliste

FRANCE 2

Parmi les nouveautés de 2020 figure la possibilité de payer ses impôts chez le buraliste. Le dispositif sera mis en place progressivement dans plusieurs départements : c'est le cas du Bas-Rhin, où l'expérimentation est prévue à partir d'avril.

Entre le paquet de cigarettes et le jeu à gratter, les Français pourront bientôt payer leurs impôts chez le buraliste. Dans le Bas-Rhin, ce sera possible dès le 15 avril grâce à un appareil déjà bien connu des joueurs. "Vous allez venir avec votre avis, qui aura un flash code et un code-barre et, nous, à partir du matériel de la Française des jeux, nous allons le scanner", explique Patrice Soihier, buraliste à Obernai (Bas-Rhin). De l'autre côté du comptoir, il ne restera qu'à encaisser en carte bancaire ou en espèces jusqu'à 300 euros.

Une généralisation prévue début juillet sur tout le territoire

Un service supplémentaire, qui plait déjà à la plupart des clients. Un bémol cependant : il n'y aura pas de conseils, seulement de l'encaissement. Pour chaque opération, le bureau de tabac gagnera 1,50 €. 1 900 bureaux de tabac sur les 24 000 que compte la France devraient être équipés, pour une généralisation prévue début juillet sur tout le territoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne