Impôts : la France, championne du monde de la fiscalité

France 3

Selon les derniers chiffres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), les impôts représentent plus de 46% du PIB de la France

La France est championne du monde en matière de fiscalité. Selon le dernier rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), les impôts représentent plus de 46% du PIB de la France. Un chiffre stable, pourtant supérieur au Danemark et à la Belgique. "Si autant d'impôts sont prélevés, c'est parce que dans notre pays la dépense publique est élevée pour financer par exemple nos hôpitaux, nos écoles, nos administrations et surtout pour la redistribution des richesses", indique le journaliste Viktor Frédéric sur le plateau du 19/20.

Hausse de la CSG fiscalité écologique

Depuis le début du quinquennat, l'exécutif a pourtant annoncé plusieurs mesures fiscales. "Mais d'un d'un autre côté, l'État a collecté plus d'argent avec la hausse de la CSG et de la fiscalité écologique", poursuit le journaliste. Grâce à la poursuite des baisses de taxe d'habitation, le gouvernement compte baisser la pression fiscale d'ici la fin du quinquennat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne