Impôt sur le revenu : bien comprendre son avis d'imposition avec l'"année blanche"

FRANCE 3

Depuis le mercredi 24 juillet, les avis d'imposition sur les revenus de 2018 sont envoyés aux contribuables. Avec une bonne surprise à la clé du fait de la mise en place du prélèvement à la source.

C'est une bonne nouvelle. Vous n'allez pas payer d'impôts sur les revenus de l'année 2018. C'était prévu, mais il est désormais concret avec l'envoi des avis d'imposition depuis le mercredi 24 juillet. C’est la fameuse "année blanche". Un chiffre zéro sur l'avis d'imposition qui peut surprendre les contribuables perdus dans ce nouveau système, depuis le passage au prélèvement à la source. "Je sais que j'ai un taux, mais je ne sais pas du tout comment ça marche", confie un contribuable.

La dernière déclaration était néanmoins indispensable

En 2018, les revenus ont été exonérés d'impôt. L'année dernière, les contribuables payaient l'impôt sur leurs revenus de 2017. Depuis le 1er janvier 2019, l'impôt de l'année en cours est prélevé directement sur les salaires. Mais la dernière déclaration était néanmoins indispensable afin de calculer le revenu fiscal de chaque foyer. Néanmoins, certains revenus exceptionnels de 2018 peuvent être imposables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne