Fiscalité : une baisse de l'impôt sur le revenu pour 17 millions de foyers

FRANCE 3

Plusieurs millions de salariés vont bénéficier d'une baisse d'impôt sur le revenu, conformément au geste fiscal annoncé par Emmanuel Macron avant son élection.

La baisse de l'impôt sur le revenu, selon certains critères, est une bonne nouvelle pour des millions de Français. Le geste fiscal avait été annoncé par Emmanuel Macron à la sortie du grand débat national et du mouvement des "gilets jaunes". Une mesure que plusieurs millions de salariés vont voir concrètement sur leur fiche de paie de janvier. "Cette baisse, promise par le gouvernement,  s'est appliquée au 1er janvier. Elle apparaît sur la ligne salaire net après impôt", explique le journaliste David Boéri sur le plateau du 12/13.

350 euros en moyenne en plus

"Près de 17 millions de foyers sont concernés avec un total de 5,5 milliards d'euros qui ne seront pas prélevés cette année", poursuit le journaliste qui donne un exemple concret : "Tout dépend de vos revenus et de votre situation fiscale. Seuls les contribuables des deux premières niches sont concernés. L'imposition sur la première tranche de revenu passe de 14% à 11%, ce qui représente un gain moyen de 350 euros pour un peu plus de 12 millions de foyers fiscaux. C'est une moyenne sur l'année", estime David Boéri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne