Panama : la fin d'un paradis fiscal ?

France 2

L'Union européenne devrait dévoiler sa nouvelle liste de paradis fiscaux, demain, mardi 23 janvier. Le Panama espère en être effacé.

L'horizon va-t-il s'éclaircir au Panama ? Depuis deux ans, le nom de la petite république d'Amérique centrale est associé à un scandale fiscal mondial. Ses quatre millions d'habitants attendent ainsi avec impatience d'être sortis de la liste noire européenne des paradis fiscaux. "Ça a fait beaucoup de mal à l'économie et fait fermer beaucoup de commerces. Oui, j'espère que tout va s'améliorer quand on sortira de la liste noire", explique cet homme.

Un pays paria

Le Panama a en effet pris des engagements pour rendre plus transparent ce qui se passe derrière les vitres opaques de ses banques. Premier acte concret : un accord d'échange automatique des données bancaires et fiscales avec l'Europe et les États-Unis. Deuxième acte concret : le pays s'est engagé à ne plus protéger les sociétés offshores qui se créent sur son territoire. Pour le président du pays, le Panama ne doit plus être un paria.

Vous êtes à nouveau en ligne