Fraude fiscale : Bercy se dote d'une police spéciale

FRANCE 2

Cette nouvelle brigade, entrée en fonction le 1er juillet, disposera de réels pouvoirs d'enquête pour traquer les fraudeurs.

Une brigade de super enquêteurs vient d'être créée pour traquer les fraudeurs fiscaux de haut vol. Dès mercredi 3 juillet, le nouveau service d'enquêtes judiciaires des finances a pour mission de débusquer les gros fraudeurs, qu'ils soient des particuliers ou des entreprises. 25 enquêteurs expérimentés des services de Bercy et des douanes seront chargés de réduire la fraude fiscale évaluée chaque année entre 25 et 100 milliards d'euros.

Des pouvoirs élargis

De nouveaux outils seront mis à la disposition des enquêteurs. Ces derniers pourront également procéder à des perquisitions, à des filatures ainsi qu'à des écoutes téléphoniques. Ils porteront également une arme. Jusqu'à présent, les enquêteurs devaient se contenter des informations fiscales transmises par l'administration. En 2018, un millier de dossiers avaient été transmis par Bercy à la justice. Le ministère des Comptes publics espère doubler ce chiffre dans les prochaines années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne