Des bénévoles vous aident à remplir votre déclaration d'impôt

FRANCE 3

Ce sont 20 millions de foyers fiscaux qui devront bientôt envoyer leur déclaration. Des bénévoles, retraités des impôts ou étudiants en fiscalité, proposent leurs services à ceux qui en ont besoin.

Pour beaucoup, la déclaration d'impôt relève du casse-tête. Chiffres, revenus, déductions... tout se mélange. À la mairie de Dijon, un couple de contribuables en difficulté a trouvé une aide précieuse. Ici, des étudiants en droit fiscal consacrent chaque année un peu de temps à aider leurs concitoyens à remplir leur déclaration d'impôt.
À Dijon, la permanence fait salle comble. Chaque année, 4 000 contribuables déboussolés en repartent rassurés. "Pour eux, c'est tellement compliqué et pour nous, tellement simple maintenant", explique à France 3 Sabrina Humbert-Dioz. "Mais au début, on était aussi perdu qu'eux."

Date limite, le 19 mai pour la déclaration papier

À Besançon, ce sont des anciens de l'administration fiscale qui donnent un coup de main à la Maison des seniors. Ceux pour qui tout n'est pas clair ont jusqu'au 19 mai pour remplir leur feuille papier. Une corvée obligatoire, même si on n'est pas imposable. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne