Déclaration de revenus sur internet : les contribuables doivent s'adapter

France 2

La télédéclaration est désormais obligatoire, mais de nombreux Français ne savent pas comment utiliser correctement internet, des initiatives sont mises en place. 

Déclarer ses revenus en ligne est désormais obligatoire, mais un Français sur cinq n'est pas autonome avec un ordinateur. Dans toute la France, les initiatives se multiplient pour réduire la fracture numérique. À Lille (Nord), l'association Emmaüs organise des ateliers de prise en main. "Un grand débutant va peut-être avoir besoin d'une cinquantaine d'heures pour acquérir les bases et faire sa démarche seul", explique Simon Maréchal, responsable régional Emmaüs Connect Hauts-de-France. 

L'administration fiscale juge au cas par cas

À Limoges (Haute-Vienne), une maison des services au public aide les habitants dans leurs démarches sur le web. Elle va signer une convention avec le centre des impôts. "Nos personnels seront formés par la direction des finances publiques pour pouvoir acquérir cette compétence", précise le maire de Châteauponsac (Haute-Vienne). L'administration fiscale brandit la menace d'une amende de 15 euros pour les inconditionnels du papier, mais elle promet d'être bienveillante notamment dans les zones qui ne sont pas équipées d'internet. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne