Budget 2017 : des baisses d'impôts au programme

France 2

Le projet de budget pour 2017 était présenté ce mercredi 28 septembre au matin à Bercy et en Conseil des ministres. France 2 revient sur les principales mesures.

Pour le dernier budget du quinquennat, nouveau geste fiscal en faveur des ménages : une baisse d'impôt d'un milliard d'euros qui va bénéficier à cinq millions de foyers. Dans le détail, tous les célibataires gagnant moins de 1700 euros nets par mois seront concernés, 3 400 pour un couple. Par exemple, pour une mère célibataire avec un salaire de 2 400 euros, son impôt diminuera de 87 euros, pour un couple avec deux enfants et un revenu de 4 100 euros par mois, 360 euros d'impôt en moins à la clef.

Baisse des charges pour les entreprises

Au programme de ce budget 2017 également, baisse des charges des entreprises et une promesse tenue en cette fin de mandat selon le ministre de l'Économie. "Les engagements envers les entreprises de la part de l'État auront été tenus. Au total, ce sont l'équivalent de 40 milliards d'euros de soutien aux entreprises qui auront été mis en oeuvre en 2017", explique Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances. Nouveauté l'an prochain, la baisse de l'impôt sur les sociétés à 28% pour les PME avant d'être généralisée à toutes les entreprises en 2020.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne