VIDEO. Duflot en appelle à l'Eglise pour les sans-abri

France 2 - Tipahine de Tricornot, Frédéric Bohn et Pascal Caron

La ministre du Logement a estimé, lundi, qu'un "choc de solidarité" était nécessaire pour faire face à la situation catastrophique du logement en France, appelant notamment l'archevêché de Paris à mettre à disposition des locaux.

LOGEMENTS VACANTS – Cécile Duflot appelle de ses vœux un "choc de solidarité". La ministre du Logement a annoncé, lundi 3 décembre, avoir écrit à l'archevêché de Paris pour lui demander de mettre à disposition de l'Etat certains de ses bâtiments vides pour héberger des sans-abri. 

La ministre se dit prête à réquisitionner les bâtiments vides appartenant à des banques, des compagnies d'assurance, des entreprises, mais aussi à l'Eglise catholique, si les 19 000 places d'hébergement mobilisées cet hiver se révèlent insuffisantes.

Cécile Duflot dit avoir une liste de plusieurs dizaines de bâtiments en Ile-de-France susceptibles d'être réquisitionnés. Parmi les pistes envisagées par l'Etat, elle indique aussi travailler avec la SNCF pour mettre à disposition des logements de cheminots devenus vacants. Le plan hivernal pour les sans-abri a été renforcé cette année, avec 50 millions d'euros supplémentaires, rappelle la ministre.

Vous êtes à nouveau en ligne