VIDEO. "Cash Investigation". Un logement social contre une enveloppe de cash

Pour décrocher un logement social, des familles ont été contraintes de verser des enveloppes de plusieurs milliers d’euros. Elyamine témoigne avoir dû payer 3 000 euros pour obtenir un faux dossier… Extrait de "Sociétés HLM : loyers modérés pour business démesuré", une enquête de Sophie Roland diffusée mardi 23 avril 2019 à 21 heures sur France 2.

Après des semaines d'enquête à Aubervilliers, le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigatia enfin rencontré un locataire qui accepte de parler à visage découvert d'un système qui a contraint des familles à verser des enveloppes de plusieurs milliers d’euros pour décrocher un logement social en région parisienne.

En 2015, Elyamine a emménagé dans un deux-pièces de 46 mètres carrés. A l'époque, ce coiffeur dormait dans sa voiture et enchaînait les petits boulots pas toujours déclarés. Il lui était alors impossible d'accéder à une location. Un jour, un client lui a proposé un appartement HLM contre une enveloppe de 3 000 euros. En échange de cette somme, l'homme lui a préparé un dossier de candidature.

Fatigué de vivre dans la rue

L'intermédiaire a proposé un studio à Elyamine qui n'avait que des fiches de paie d'environ 300 euros, donc insuffisantes pour prétendre à une location : "Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il allait faire le dossier et que je devais donner 3 000 euros." Fatigué de vivre dans la rue, il accepte le dossier avec des fausses fiches de paie et déclaration d'impôts.

Les faux documents faisaient passer Elyamine pour un chef de travaux avec un salaire de 2 700 euros par mois : "Je ne les ai jamais touchés… même dans mes rêves." Selon lui, l'intermédiaire l'a ensuite mis en contact avec une chargée de clientèle de L'Immobilière du Moulin Vert. Elle lui a donné rendez-vous au siège  pour récupérer le faux dossier et ne lui a posé aucune question sur les pièces. Savait-elle qu'elles étaient fausses ? "Selon moi, oui. Elle a accepté le dossier sans aucune question." 

Extrait de "Sociétés HLM : loyers modérés pour business démesuré", une enquête de Sophie Roland diffusée mardi 23 avril 2019 à 21 heures sur France 2.

Vous êtes à nouveau en ligne