Urbanisme : une prime pour repeupler les centres-villes

FRANCE 3

De nombreux maires tentent de redynamiser et repeupler le centre-ville de leurs communes. Certains ont même décidé d'accorder une prime aux futurs propriétaires.

Des maisons anciennes vides, des appartements inhabités, à Crécy-sur-Serre, dans l'Aisne, la municipalité a décidé d'agir pour repeupler et redynamiser son centre-ville. Une prime de 5 000 euros est ainsi accordée aux primo-accédants. Pour être éligible à cette aide, quelques conditions : devenir propriétaire pour la première fois, y habiter et acheter un bien inoccupé depuis plus de deux ans. Une enveloppe globale de 50 000 euros a été allouée par la commune.

Des commerçants qui saluent l'initiative

"Je pense que ça peut être incitatif, 5 000 euros, ça peut couvrir une partie des frais de notaires ou des frais d'agence", explique Maître Thomas Giey, notaire à Crécy-sur-Serre. Les commerçants, dans les villages qui adoptent cette mesure, saluent généralement l'initiative, heureux que la municipalité tente de maintenir ou de relancer le dynamisme de centres-villes qui ont parfois du mal à vivre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne