Baisse des APL et des loyers : les bailleurs sociaux des HLM en colère

France 3

Après l'annonce de la baisse des APL, les bailleurs sociaux des HLM réclament la suspension de la mesure. Une baisse qu'ils devraient répercuter sur leurs loyers.

Difficile d'échapper à leur campagne de communication dans les journaux et sur internet. Depuis plusieurs semaines, les bailleurs sociaux montent au créneau. Selon eux, la baisse des APL et celle des loyers leurs coûteraient trop cher. Mais pour le chef de l'État, ils auraient de la marge. "Dans le monde HLM, il y a des réserves. On le sait bien depuis des décennies", a déclaré Emmanuel Macron.

Appel à manifester le 9 décembre

Alors les HLM ont-ils vraiment une cagnotte ? C'est vrai selon un rapport de la Cour des comptes datant de février dernier. Sur un chiffre d'affaires de plus de 21 milliards d'euros, les offices HLM dégageraient un bénéfice de 3,3 milliards d'euros. Faux, répondent les bailleurs sociaux. Selon eux, la marge n'est que de deux milliards et ils ne restent pas dans les caisses, mais sont réinvestis dans des opérations de construction et de rénovation urbaine. Les offices HLM appellent à manifester le 9 décembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne