Paris : une ville trop chère ?

FRANCE 2

Pour quelle raison la capitale se vide-t-elle de ses habitants ? Chaque année, 12 000 Parisiens décident de partir pour d'autres villes, en France ou en périphérie, principalement à cause de loyers devenus inaccessibles.

Et si Paris perdait ses forces vives ? Place des Vosges, cœur historique, il y aura bientôt plus de touristes que d'habitants. Chaque année, 12 000 Parisiens disparaissent et quittent la capitale, emportant avec eux des milliers d'élèves qui aujourd'hui manquent à l'appel. Depuis plusieurs années, une directrice d'école assiste impuissante à l'hémorragie. "En 2012, par exemple, pour cinq classes de maternelles, j'avais 135 élèves. En 2016, il ne m'en restait plus que 120. De 2015 à 2019, on a perdu presque 50 élèves", explique-t-elle.

Paris a perdu 60 000 personnes en cinq ans

Résultat : dans une classe de CE1, ils ne sont plus que 19. Alors faudra-t-il encore supprimer une classe ? Il y a trois ans, Sylvie Boucher n'avait pas pu empêcher la fermeture d'une petite section. "C'est tellement dommage que les enfants qui devraient venir ici aillent ailleurs, je ne sais même pas où", poursuit-elle. Les raisons de cet exode : la vie trop chère, des logements devenus inaccessibles. En cinq ans, la capitale a perdu 60 000 personnes, surtout dans le centre, avec notamment 6,5% d'habitants en moins dans le 6e. Une baisse dans le 1er, et jusqu'à -10% dans d'autres quartiers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne