Logement : le loyer, principal poste de dépense des étudiants

Pour les étudiants, trouver un logement devient de plus en plus compliqué. Les loyers ne cessent d'augmenter et représentent désormais plus de la moitié du budget des étudiants.

Fleur scrute tous les jours les annonces sur internet, en quête d'un appartement à Lyon (Rhône). Sa rentrée n'a lieu que dans un mois, mais cette étudiante originaire d'Épinal (Vosges) est déjà sur place, à la recherche de colocataires. Pour trouver vite et bien, elle n'hésite pas à faire du porte-à-porte, ou à déposer des annonces dans des magasins.

54% du budget moyen

Le loyer est devenu le principal poste de dépense des étudiants : il représente 54% de leur budget moyen. Il y a de moins en moins de logements et les loyers sont en augmentation cette année. À Lyon par exemple, il faut débourser en moyenne 526 euros pour se loger, soit 3% de plus qu'en 2017. Paris reste la ville la plus chère, avec un loyer moyen à 830 euros.

Dans une interview accordée à France Info, Virginie Bertereau, la rédactrice en chef du magazine L'Étudiant, avait conseillé de chercher un logement pendant les vacances. "En août, beaucoup sont en vacances, alors il faut profiter que certains soient à la plage pour commencer les recherches. [...] À la rentrée ça va être de plus en plus difficile, ça va être un peu la guerre", avait-elle estimé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne