Immobilier : peut-on devenir propriétaire avec un SMIC ?

FRANCE 2

Il est possible de gagner le SMIC et de devenir propriétaire, à condition bien évidemment de s'endetter et de ne pas vivre à Paris, Bordeaux ou Lyon par exemple. Selon une étude, le pouvoir d'achat immobilier de ceux qui touchent le salaire minimum a augmenté depuis 2010.

À Grenoble, depuis dix ans le prix des logements a chuté de près de 15 % selon les professionnels du secteur. De quoi voir arriver une nouvelle clientèle pour des biens plus grands. Ici, un appartement de 42 m2 est à vendre à 85 000 euros. "Avec une baisse lente mais significative des prix de l'immobilier, on peut avoir de nouveaux entrants sur le marché de la transaction immobilière", explique Vincent Delaunois, agent immobilier.

Un investissement lourd

Parmi les nouveaux entrants sur le marché de l'immobilier, il y a des personnes avec le salaire minimum. Selon une étude, avec 1 165 euros nets par mois et grâce à des taux d'emprunt très attractifs, un acheteur peut depuis 2010 acquérir 15 m2 de plus à Grenoble, 11 m2 à Marseille ou encore 10 m2 à Clermont-Ferrand. Même à un taux réduit, un achat immobilier reste lourd.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne