Immobilier : les biens insolites représentent un véritable marché

France 3

La France compte de nombreux biens insolites à vendre. Abbayes, usines, prisons... de nombreuses propriétés atypiques attirent la convoitise d'une clientèle exigeante.  

C'est un monde à part qui représente à peine 15% du marché immobilier : celui des biens hors-normes mais tout à fait habitables. "La plupart des vendeurs qui nous confient leurs biens souhaitent garder l'anonymat. On est vraiment dans des ventes relativement confidentielles", explique Kévin Weyhaubt, le directeur associé de la société Espaces Atypiques. La clientèle de cette boîte particulière est française et internationale. Les transactions vont de 200 000 euros à plus de 3 millions d'euros.

Des visites en réalité virtuelle

Ces agents immobiliers vendent une trentaine de biens par an dans le Bas-Rhin. Ils comptent sur leur site internet, qui propose pour chaque logement des visites en réalité virtuelle. Les clients sont moins regardants sur les prix que sur la décoration. On ne vend pas une ancienne abbaye comme on vendrait un studio pour étudiants. La communication est également différente de celle des agences classiques. "On va être par exemple dans des magazines lifestyle qui vont toucher notre clientèle, amatrice de déco, de design et d'art en général", indique Cécile Franck Weyhaubt, directrice associée d'Espaces Atypiques. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne