Immobilier : de nouvelles données dévoilées

France 2

15 millions de données vont être dévoilées aux acheteurs de biens immobiliers. L'objectif est de coller le plus possible à la réalité des prix.

Combien coûte un appartement à Paris, une maison en Alsace ou un bien en bord de mer ? Il est difficile de répondre à la question. Le gouvernement a donc décidé de faciliter la tâche des acheteurs : il va délivrer 15 millions de données. Les consommateurs pourront accéder plus facilement aux informations du fisc, enregistrées par les impôts lors de chaque vente. Quelles seront les informations délivrées ? Il s'agit du prix au m² d'un bien, d'informations sur les appartements d'un même quartier ou encore sur le nombre de transactions dans une zone géographique. 

Des données qui ne reflètent pas la valeur réelle

"Il y a des prix qui sont totalement hors marché, et certainement qu'avec des données objectives, on pourra avoir des prix qui sont réels", explique cette Parisienne à la recherche d'un bien dans la capitale. Pourtant, toutes ces données supplémentaires ne suffisent pas à refléter la valeur réelle d'un bien. "On apporte une évaluation supplémentaire en fonction de l'état de l'appartement, de sa distribution, s'il y a une perte de place et de la qualité des travaux qui ont été réalisés", avance Gabrielle Dorfmann, agente immobilière. En attendant, 15 millions de données seront publiées la semaine prochaine sur un site officiel du gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne