Immobilier : des millions de données pour négocier

France 2

15 millions de données seront publiées la semaine prochaine par le gouvernement pour aider les acheteurs à mieux connaitre le marché de l'immobilier.

Combien coûte un appartement à Paris, une maison en Alsace ou un bien en bord de mer ? Difficile de répondre à la question. Le gouvernement a donc décidé de faciliter la tâche des acheteurs : ils vont délivrer 15 millions de données. Les consommateurs pourront accéder plus facilement aux informations du fisc, enregistrées par les impôts lors de chaque vente. Quelles seront les informations délivrées ? Il s'agit du prix au m² d'un bien, d'informations sur les appartements d'un même quartier ou encore sur le nombre de transactions dans une zone géographique. 

La donnée coup de coeur à prendre en compte

"Nous aurions accès à des données objectives et ça ne peut donc qu'aider le consommateur dans sa recherche d'un appartement", explique cette Parisienne à la recherche d'un bien dans la capitale. Pourtant, toutes ses données supplémentaires ne suffisent pas à refléter la valeur réelle d'un bien. "Les données qui manqueraient pour une bonne évaluation sont typiquement l'état de l'appartement, et s'il y a une vue ou non, quelle est cette vue, est-elle dégagée ou non...", avance Gabrielle Dorfmann, agent immobilier. Sans compter le facteur coup de cœur... En attendant, 15 millions de données seront publiées la semaine prochaine sur un site officiel du gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne