VIDEO. Hausse de la taxe foncière : la surprise de la rentrée

FRANCE 2

Des dizaines de milliers de propriétaires ont vu leur taxe foncière augmenter. Ils l'ont appris cet été par un courrier du fisc. En réalité, la valeur de leur bien a été révisée.

Etre propriétaire d'un bien immobilier pourrait vous coûter plus cher en 2019. La taxe foncière augmente pour des dizaines de milliers de propriétaires, notamment en Auvergne et en Isère. Jérôme Aubreton est le président de l'Union des propriétaires immobiliers de l'Isère : à Grenoble, la hausse se fait ressentir dans toute la ville. Les communes ont décidé de dépoussiérer les valeurs locatives, celles qui servent à calculer la taxe. Certaines dataient encore des années 1970.

Une hausse en réaction à la suppression de la taxe d'habitation ?

Pour cela, les enquêteurs du fisc épluchent les permis de construire, se rendent sur le terrain pour contrôler visuellement les agrandissements, et scrutent les factures des entreprises du bâtiment. Mais à Grenoble, Jérôme Aubreton n'est pas franchement convaincu. "J'ai une salle de bains, j'ai des toilettes, j'ai une salle de bains, il y a de l'électricité, il y a de l'eau chaude, ce sont les normes de confort. Que puis-je rajouter d'autre ? Il n'y a pas eu des travaux de création supplémentaire." La hausse de cette taxe pourrait servir à compenser la suppression de la taxe d'habitation dans certaines communes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne