Crédits immobiliers : les banques prennent-elles trop de risques ?

France 2

Les taux bas ont poussé de nombreux Français à s'endetter pour acheter leurs logements. Les banques ont-elles été trop généreuses ou imprudentes ? Le gouverneur de la Banque de France a exprimé son inquiétude. 

Les crédits immobiliers sont en pleine surchauffe, avec des taux qui ne cessent de baisser depuis 5 ans et qui atteignent aujourd'hui 1% pour un prêt sur 20 ans. Les Français sont de plus en plus nombreux à emprunter pour acheter, 6,7% de plus sur un an. Un emballement qui inquiète la Banque de France. Dans son viseur notamment, la durée moyenne d'endettement : 18 ans en 2015, plus de 20 ans l'année dernière.

La Banque de France s'inquiète

Les prêts supérieurs à 25 ans s'envolent, avec une hausse de 5% en quatre ans. Pour la Banque de France, l'emprunteur se retrouve endetté sur de trop nombreuses années, à la merci du moindre accident de parcours. "Ils doivent pouvoir sainement, paisiblement, financer leurs acquisitions, sans courir de risques pour l'avenir", explique François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Autre inquiétude : le taux d'endettement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne