Prêt à taux zéro : quels effets sur le marché immobilier ?

France 2

Le gouvernement a présenté son nouveau prêt à taux zéro. Il devrait aider deux fois plus de ménages à devenir propriétaire de leur logement. France 2 fait le point.

Ce lundi 9 novembre, le gouvernement a dévoilé les évolutions du prêt à taux zéro. Ce dispositif conçu pour aider les ménages modestes à accéder à la propriété élargit ces critères. Il devrait bénéficier à deux fois plus de français. Le journaliste François Lenglet fait le point sur l'impact du nouveau prêt dans le marché de l'immobilier. "C'est une mesure qui va aider les jeunes et tant mieux, parce qu'avec le niveau actuel des prix les jeunes sont exclus du marché de l'immobilier", souligne François Lenglet. 

De plus en plus âgés

L'âge moyen des primo-accédants ne cesse de reculer. "Il est aujourd'hui de 37 ans, c'est considérable. Une bonne mesure donc, mais deux réserves. Un : gare à la complexité. Ce prêt à taux zéro est reformé une fois par an voir deux fois par an, on ne sait plus très bien comment s'y retrouver. Deux : quand on fait le pari d'aider financièrement les acheteurs dans un marché tendu où il y a des pénuries, on prend le risque de voir paradoxalement les prix de l'immobilier monter. C'est-à-dire qu'une aide gouvernementale décidée pour les acheteurs se transforme subrepticement en subvention pour les vendeurs sur la forme de prix plus élevés", explique aussi le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne