Prêt à taux zéro : deux fois plus de ménages devraient être concernés

FRANCE 2

Ce lundi 9 novembre, le gouvernement a dévoilé les nouveautés du prêt à taux zéro. Un prêt mis en place pour aider les ménages les plus modestes à accéder à la propriété.

Profiter à deux fois plus de ménages, c'est l'objectif du nouveau prêt à taux zéro. Aujord'hui, il permettait de financer de 18 à 26% de l'achat d'un premier logement. Le financement pourra atteindre dorénavant 40%. Ensuite, il touchera plus de français avec un plafond de revenu plus élevé. Jusqu'à présent, pour pouvoir décrocher ce prêt, un couple avec deux enfants qui habitait par exemple à Paris devait gagner au maximum 72 000 euros par an, le plafond passe désormais à 74 000 euros. Pour un célibataire, il était de 36 000 euros, il atteint désormais 37 000 euros.

Aide aux jeunes ménages

Autre nouveauté, le prêt à taux zéro dans l'ancien est élargi dans toute la France. Jusqu'à présent, seulement 6 000 communes rurales pouvaient en profiter comme Venerque située à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. Thomas et sa compagne ont pu acheter une maison de 90 mètres carrés avec un grand jardin pour 135 000 euros. "La banque nous a accordé un prêt à taux zéro de 10 000 euros. Ce qui nous a vachement aidé car sans le prêt à taux zéro, ça ne passait pas auprès des banques", explique Thomas.
Ce nouveau prêt à taux zéro s'élargit aussi à l'ancien, à une condition : que les travaux réalisés soient au moins de 25%. Ce nouveau dispositif coûtera deux milliards d'euros par an, mais le gouvernement espèrent créer 50 000 emplois dans le secteur de la construction.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne