Rennes : la ville souhaite instaurer un loyer unique pour ses HLM

FRANCE 2

Pour favoriser la mixité sociale, Rennes désire instituer un loyer unique pour ses HLM, et ce, dans tous les quartiers de la ville. Une mesure qui suscite la polémique. 

Le dispositif est inédit. À Rennes, en Ille-et-Vilaine, la municipalité souhaite que ses logements sociaux disposent d'un loyer unique, quel que soit le quartier. L'objectif ? Favoriser la mixité sociale. Nathalie Appéré, maire (PS) de la ville, veut s'attaquer aux "phénomènes de ghettoïsation" et faire en sorte que chacun "puisse accéder au logement social dans n'importe quel quartier sans que les revenus soient un obstacle".

Vaste programme de rénovation urbaine

Aujourd'hui, le montant des loyers est librement fixé par les bailleurs sociaux en fonction de l'année de construction, avec des écarts qui peuvent atteindre 30% entre les quartiers. Le nouveau dispositif prévoit que le loyer soit fixé en fonction du type de logement, peu importe son ancienneté et sa localisation dans la ville. Rennes a lancé un vaste programme de rénovation urbaine pour rendre attractifs tous les quartiers. Montant des investissements : 500 millions d'euros sur 10 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne