Logement : quand la collectivité finance l'immobilier

FRANCE 3

51 logements sociaux vont être construits à Chelles (Seine-et-Marne) grâce au financement participatif. Un million d'euros a été récolté.

Livraison prévue en juin 2016. À Chelles (Seine-et-Marne), un parc de 51 logements sociaux est en construction. Sa particularité ? Il est financé grâce au crowdfunding.
Une équipe de France 3 a rencontré Yohan, 23 ans, qui a investi 1 000 euros dans ce projet. S'il a puisé dans ses économies, le promoteur immobilier lui rendra la somme avec les intérêts, soit 9%. "On a investi sur quelque chose de vrai, sur de la pierre, donc on voit où l'argent va", exprime-t-il.

250 financeurs

Le financement participatif se développe dans l'habitat. Un million d'euros a été collecté pour ces logements sociaux. Yohan fait ainsi partie des 250 particuliers qui ont mis la main à la poche. "Comme c'est du logement social, il y avait un avantage sur le fait que les logements étaient déjà pré-commercialisés, c'est une garantie sur l'investissement", ajoute-t-il. Yohan voit aussi une opportunité de mettre à disposition de personnes à faible revenu des habitations flambant neuves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne