Les ventes aux enchères publiques en plein essor dans les collectivités locales

FRANCE 2

Tous les moyens sont bons pour boucler les fins de mois. Voitures, appareils électroniques, engins de chantier, tout est vendu aux enchères.

Comme beaucoup d'autres, le département de la Mayenne a mis certains de ses engins de chantiers aux enchères. Les heureux acheteurs sont tous des professionnels des travaux publics. "Nous, on revend ça en Amérique du Sud ou encore en Afrique", explique l'un d'eux.
Lors de cette vente, le département a ainsi récolté 32 000 euros de recettes. Ces ventes offrent une seconde vie pour des vieux véhicules, plutôt que de les mettre à la casse. Le président du Conseil départemental encourage cette démarche.

De plus en plus de ventes

Ces ventes aux enchères permettent surtout de renflouer les caisses. Elles ont permis à la collectivité locale de récupérer 85 000 euros en six ans. Ce qui permet d'investir dans du nouveau matériel. "C'est forcément très faible par rapport à l'ensemble du budget, mais il n'y a pas de petites économies, comme il n'y a pas de petites dépenses (...)", avoue Olivier Richefou, président (UDI) du Conseil départemental de la Mayenne.
Ces ventes séduisent de plus en plus de mairies, de départements ou de régions. Tout se vend sur internet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne