Les aides au logement, une aide très ciblée

FRANCE 2

Les aides au logement coûteraient trop cher à l'état. 17 milliards d'euros par an. Le journaliste Jean-Paul Chapelle fait le point sur le sujet.

17 milliards d'euros par an. C'est ce que coûteraient les aides au logement (APL) à l'Etat. Une somme récemment dénoncée dans un rapport financier. Mais qui touche ces aides ? "En vingt ans, le nombre de bénéficiaires est passé de cinq millions à six millions et demi", explique le journaliste avant de poursuivre. "2,5 millions de ces bénéficiaires sont des familles avec enfants. La moitié d'entre elles sont des familles monoparentales. Les étudiants eux sont 830 000 à toucher les APL".

Des critères précis

"L'allocation moyenne est de 225 euros par mois et il dépend de plusieurs critères : les ressources du foyer, le nombre d'enfants, le lieu du domicile et le montant du loyer. Un salarié qui touche le Smic n'y a pas le droit, un étudiant boursier quant à lui peut toucher jusqu’à 258 euros à Paris et 161 euros si il est dans une ville de moins de 100 000 habitants", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne