Le prix de l'immobilier en baisse

FRANCE 3

Le prix de l'immobilier est en chute. Même à Paris, le tarif au mètre carré est passé sous la barre symbolique des 8 000 euros.

Une première depuis quatre ans. Le prix de l'immobilier est en baisse dans toute la France. Les conditions de crédit n'ont jamais été aussi avantageuses pour les personnes qui souhaitent être propriétaires. Cela ne se traduit pas forcément par un envol des achats. Dans les Yvelines, un propriétaire cherche à vendre son quatre pièces depuis huit mois, mais sans résultats. "On a quand même relancé plus de 40 clients et seulement 12 sont venus voir votre appartement", explique l'agent immobilier au propriétaire.

Un renversement brutal

Dans la région parisienne, le renversement du marché est brutal. A Élancourt, le prix a baissé de 30%. "On a un allongement de la durée de vente due à une baisse des prix. Il faut que le propriétaire se décide à baisser son prix", explique Bruce Lesne, agent immobilier. Résultat : le propriétaire a décidé de vendre son appartement 5 000 euros de moins que son prix d'achat en 2009. "Pendant environ 5 mois, on est resté au même prix et ensuite on a baissé d'un coup", déclare Gilbert Lettalec, propriétaire. La balle est dans le camp des acheteurs y compris en Île-de-France où les prix ont chuté de 1,9% l'an dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne