Immobilier : une liste noire des locataires mauvais payeurs ?

FRANCE 3

Un fichier répertoriant les locataires mauvais payeurs pourrait bientôt être dressé par les professionnels de l'immobilier.

Une proposition choc pour lutter contre les loyers impayés. La Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) envisage de créer un fichier des locataires mauvais payeurs. Une initiative qui divise les Parisiens interrogés par France 3. "Ficher quelqu'un par rapport à ça, non", tranche un passant. Un jeune homme s'affiche quant à lui favorable à cette proposition. "Je trouve ça de mon côté normal qu'ils recensent ces gens-là pour laisser peut-être de la place pour les gens qui eux payeront bien leur loyer tous les mois".

Le nom des mauvais payeurs inscrit pendant trois ans maximum

Plusieurs associations dénoncent les risques de l'élaboration d'un tel fichier. "On va donner à des commerçants la possibilité au niveau national de créer un fichier de mauvais payeurs potentiel par rapport à leur logement", regrette Jean-Yves Mano, président de l'association CLCV (Consommation logement cadre de vie). Dès l'année prochaine, un locataire avec au moins trois mois de loyers impayés verrait son nom inscrit sur une liste noire accessible aux professionnels de l'immobilier pendant trois ans maximum.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne