Immobilier : quand acheter sans rien débourser devient possible

FRANCE 2

Pour certains, acheter un appartement pour le louer sans rien débourser est devenu possible grâce au taux d'intérêt particulièrement bas. Reportage.

Acheter un appartement pour le louer, sans débourser un seul euro. En ce moment, c'est possible et certains en profitent. En 2019, 26,5% des achats immobiliers sont en fait des investissements locatifs. Une proportion en forte hausse. Exemple à Saint-Étienne (Loire). À 29 ans, Florent Thollot est devenu multipropriétaire. Il possède cinq appartements au total, payés 225 000 euros.   

650 euros de marge nette 

Florent Thollot n'avait aucun apport. Il a tout financé par l'emprunt. Il paye 1 600 euros de mensualités, largement compensées par les loyers qu'ils touchent. "Je perçois 2 250 euros. Et avec cet argent que je lève, je paye mon échéance auprès de la banque et toutes les charges à payer. [...] Ce qui me laisse 650 euros de marge nette tous les mois", explique-t-il. 650 euros qu'il peut donc mettre de côté chaque mois.

Principale explication : le taux d'intérêt a baissé pour atteindre 1,25% en moyenne. La pierre est donc devenue plus abordable et reste une valeur sûre selon un courtier rencontré par France 2. Bémol toutefois, obtenir un prêt pour un investissement locatif est plus difficile si le crédit pour le logement principal n'est pas encore remboursé. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne