VIDEO. Franz-Olivier Giesbert se déguise en SDF pour une caméra cachée

CANAL+

La séquence a été diffusée dimanche sur la chaîne C8, dans l'émission "Les Terriens du dimanche". 

Un bonnet noir, une (fausse) barbe longue, de (fausses) dents pourries, une couverture à carreaux et un carton sur lequel est écrit "1 pièce pour manger". Voilà comment Franz-Olivier Giesbert est apparu à l'écran sur C8, dimanche 7 janvier, dans l'émission "Les Terriens du dimanche". Pour dénoncer la situation dramatique des sans-abri à Paris, l'éditorialiste s'est glissé dans la peau d'un SDF. Il voulait comprendre "comment ça marche, comment ils vivent, et aussi comment ils subissent le regard des autres". 

"Etre SDF, c'est très très dur" 

Dans le reportage, tourné en caméra cachée, "FOG" déambule dans les rues de la capitale, fait la manche, s'affale sur le trottoir. Des passants s'arrêtent, d'autres non. "Tout le monde peut devenir clochard ou SDF, explique-t-il dès le début de la séquence. Un gros problème dans la vie, tout part en quenouille et puis ça finit dans la rue".

A un homme qui s'arrête quelques instants, Franz-Olivier Giesbert lâche : "Ça réconcilie avec l'humanité, ça". A une dame qui vient de lui donner une pièce, il dit : "Je vous la rends, car c'était pour une émission de télé." A la fin, il dresse une sorte de bilan face caméra : "être SDF, c'est très très dur", mais "notre petite virée a montré qu'il y a beaucoup de gens généreux." 

Vous êtes à nouveau en ligne