VIDEO. Coincés dans l'ascenseur

Partout en France, souvent dans les logements destinés aux plus modestes, la maintenance de certains ascenseurs laisse à désirer. Les locataires se révoltent : manifestations, dénonciation des bailleurs sur les réseaux sociaux, appel aux politiques locaux… Un reportage d'"Envoyé spécial".

Certains habitants de Noisy-le-Sec vivent au rythme des pannes d’ascenseurs : 17 en moyenne chaque année. Un cauchemar dans une tour de 13 étages… Les familles n’en peuvent plus, les plus âgés sortent de moins en moins par peur de devoir remonter à pied.

A Grenoble, Djawad se bat depuis dix ans pour faire réparer son ascenseur continuellement bloqué. En vain. Courriers, coups de téléphone… Rien ne change. Les locataires ne se sentent plus en sécurité dans cet ascenseur vétuste, dont les portes se referment sur eux.

Ne plus être des laissés-pour-compte

Partout en France, souvent dans les logements destinés aux plus modestes, la maintenance des ascenseurs laisse parfois à désirer. Alors les locataires ont décidé de se révolter : manifestation au pied des immeubles, dénonciation des bailleurs sur les réseaux sociaux, appel aux politiques locaux… Ils ne veulent plus être les laissés-pour-compte.

Un reportage d’Anaïs Bard, Julien Ababsa et Nils Montel Sibille diffusé dans "Envoyé spécial" le 9 mai 2019.

Vous êtes à nouveau en ligne