Solidarité : l'association La mie de pain accompagne les sans-abri

France 3

Grâce au travail d'une association qui aide les sans-abri et les accueille, un quart de ses pensionnaires quitte le centre avec une solution d'hébergement.

C'est un bâtiment de verre et d'aluminium, un décor froid en apparence, mais un cocon pour Bertrand. "C'est devenu ma maison, un toit sur la tête à Paris", dit-il. Voilà près d'un an que Bertrand a trouvé refuge ici. Il a une chambre, une douche, des sanitaires. Par pudeur, il ne dira pas grand-chose raisons qui l'ont conduit à vivre dans la rue.

Un travail de réinsertion qui fonctionne

Mais au moment où l'association La mie de pain lui a tendu la main, il était sur le point de sombrer. "J'avais un dégoût de vivre", explique-t-il. Ici, Bertrand n'a pas seulement trouvé un abri. Des travailleurs sociaux l'accompagnent au quotidien pour l'aider à retrouver pied : il est ainsi aidé pour chercher un emploi ou une formation ou encore payer ses factures. Un travail de réinsertion qui porte ses fruits : chaque année, un quart des pensionnaires quitte le centre avec une solution d'hébergement qui leur évite de retourner dans la rue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne