Sans-abri : la jeunesse se mobilise

France 3

Il y a quatre ans, un groupe d'étudiants a créé l'association "Une couverture pour l'hiver". Sa présidente, Clara Margot, est l'invitée du Soir 3.

"Une couverture pour tous" a été créée par un groupe d'étudiants choqués de voir dans les rues de Paris (Île-de-France) des sans-domiciles survivre dans l'indifférence la plus générale. Ces étudiants venaient de différentes régions. "Pour toute personne qui vient d'en dehors de Paris, c'est très choquant de voir le nombre de personnes sans-abri et surtout l'indifférence à leur égard, surtout quand on apprend que c'est cette indifférence qui les fait particulièrement souffrir. (...) À Paris, c'est encore plus choquant", explique Clara Margot, présidente de l'association.

Kits de première nécessité et d'hygiène

Ils sont aujourd'hui 260 membres, tous étudiants, qui réalisent des maraudes tous les week-ends, commençant par un thé ou un café et "une discussion, c'est le plus important".  "Le but c'est d'apporter une aide matérielle, une couverture de survie pour l'hiver. (...) Mais le principal, c'est de recréer un lien social qui est complètement perdu, et s'éloigner de cet isolement dont souffrent les personnes sans-abri". "Parfois c'est très facile de les aborder, elles sont très ouvertes, elles veulent parler. D'autres ne veulent pas parler et dans ces moments il faut les comprendre, car elles vivent dans des conditions qu'on ne peut pas imaginer", analyse Clara Margot. Cette association distribue aussi des kits de première nécessité et des kits d'hygiène.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne