Plan grand froid : mobilisation pour les sans-abri

France 3

La vague de grand froid qui débute aujourd'hui, lundi 16 janvier, pourrait être la pire depuis 2012. Le point dans les secteurs les plus touchés.

Chaque matin, les membres du Samu social arpentent les rues de Marseille (Bouches-du-Rhône). Quelques mots échangés avec ceux qui passent la nuit dehors. Ils tentent de les convaincre de rejoindre les centres d'accueil alors qu'il fait particulièrement froid. Cet homme refuse la prise en charge.

Un peu de réconfort

À Halluin dans le Nord, ces enfants passent leur première nuit dans ce gymnase. Accueillis avec leurs parents, ils trouvent un peu de réconfort auprès de bénévoles de la protection civile. Régulièrement saturé, le 115, numéro d'urgence destiné aux sans-abri, va être redimensionné pour faire face aux appels. Dans les Bouches-du-Rhône, les 600 places d'hébergement disponibles en période hivernale risquent d'être insuffisantes. Dans chaque région, les autorités préfectorales prévoient un point quotidien pour évaluer les besoins et adapter les dispositifs d'accueil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne