Pas-de-Calais : les habitants d'une HLM relogés pour cause d'insécurité

FRANCE 2

Le maire d'Avion (Pas-de-Calais) a décidé de reloger les 41 habitants d'un immeuble HLM où règnent l'insécurité et le vandalisme.

C'est une décision inédite prise par le maire d'Avion, dans le Pas-de-Calais. Ce dernier a décidé de reloger les habitants de tout un immeuble HLM de la ville, car des bandes de jeunes ont pris l'habitude de le squatter, avec des actes de vandalisme perpétrés régulièrement. Il dit vouloir ainsi assurer la protection des habitants, et a pris un arrêté en ce sens. "Ça m'embête un peu. J'ai fait mon petit nid", confie Claude Couture, locataire depuis 20 ans, devant le maire Jean-Marc Tellier.

"Je serai contente de m'en aller"

De son côté, l'élu a décidé d'évacuer les 41 personnes après un troisième incendie en dix jours. "Un incendie, ça reste criminel. Puisqu'on voit bien qu'il était volontaire", explique-t-il. Dans un mois, les 41 habitants devront quitter les lieux. Un délai court, surtout pour les personnes âgées. "Je serai quand même contente de m'en aller", assure Augusta Pipart, 94 ans. "Je serai en sécurité", espère-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne