Marseille : bientôt un permis de louer ?

FRANCE 2

Près de quatre mois après l'effondrement de plusieurs immeubles à Marseille (Bouches-du-Rhône), la métropole prend des mesures pour lutter contre l'habitat indigne et dégradé. La mise en place du permis de louer va être soumise au vote jeudi 28 février dans le quartier touché.

Attribuer un permis de louer aux propriétaires marseillais, l'idée vient de la métropole, pour lutter contre l'habitat indigne. Bientôt quatre mois après les effondrements de deux immeubles à Marseille (Bouches-du-Rhône) qui avaient fait huit morts, c'est dans le quartier touché que le permis sera testé. Pour obtenir son permis de louer pour deux ans, chaque propriétaire devra faire une demande à la métropole qui contrôlera le logement. Le permis sera refusé si des travaux sont nécessaires. Une nouvelle contrainte approuvée par les professionnels de l'immobilier. François-Xavier Guis, vice-président de la Fnaim 13, estime par exemple que "ça va assainir le marché".

Pas suffisant pour les associations

Pour les associations qui luttent contre l'habitat indigne, cette nouvelle mesure sera trop limitée, et pas assez efficace. Florent Houdmon, directeur de la fondation Abbé Pierre en région PACA, critique notamment le fait que ce permis ne concerne que les nouvelles mises en location. Il devrait être mis en place en septembre dans ce quartier prioritaire du centre-ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne