Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre vient en aide aux propriétaires en difficulté

France 3

Le 22e rapport de la Fondation Abbé Pierre a été publié ce mardi 31 janvier. Les mal-logés sont des millions en France en 2017. Pour lutter contre ces chiffres, la fondation propose de nouveaux programmes d'aides destinés à certains mal-logés. 

Il y a trois ans, Nora Mihoub a fait appel à la Fondation Abbé Pierre. Chez elle, il fait 10 degrés, l'humidité s'infiltre partout. Ce n'est pas avec ses 445 euros mensuels que cette propriétaire retraitée marseillaise pouvait payer les travaux. Pour Nora, la Fondation Abbé Pierre a fait le tour des banques, s'est portée garante et a négocié un crédit de 9 000 euros. "On a installé le chauffage, l'isolation du sol et des murs extérieurs", explique la propriétaire. 

Financement de 15% des travaux de rénovation  

Une aide de la Fondation Abbé Pierre indispensable avec des actions qui évoluent. "Les choses ont beaucoup changé. Être propriétaire ne nous met pas à l'abri de grandes difficultés", explique Fathi Bouaroua de la direction régionale PACA de la Fondation Abbé Pierre. À l'autre bout de la France, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), Pierre Bloutin vivait depuis 40 ans dans un logement totalement insalubre sans douche ni chauffage. La Fondation Abbé Pierre a financé 15% des travaux de rénovation de ce propriétaire.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne