Solidarité : une collecte pour les sans-abri à Rennes

France 3

À Rennes (Ille-et-Vilaine), Martin, un collégien de 12 ans, a organisé une collecte pour venir en aide aux sans-abri. Sensibilisé par le Secours populaire, il a récolté vêtements, nourriture et produits d'hygiène pour les distribuer au centre-ville.

Il n'a ni rennes ni traîneau, mais dans sa hotte ou plutôt dans le coffre de la voiture de ses parents, Martin a chargé des sacs entiers de cadeaux. Vêtements, sacs de couchage... "Pendant quasiment tout le mois de décembre, on a pensé qu'à ça : 'maman, t'as récolté ça ?', 'maman, t'as fait ci ?'", raconte Hélène Jaffray, sa maman. Car, durant ses vacances, Martin, aidé de son petit frère Marceau et de sa maman, a décidé de jouer les pères Noël. Direction la place Sainte-Anne à Rennes (Ille-et-Vilaine), où de nombreux sans-abri se retrouvent dans la journée ; c'est à eux que la famille a choisi de distribuer vêtements et nourritures. Très vite, les sacs se vident, au grand dam de Martin. "Je pense qu'on n'en aura pas assez pour tout le monde", regrette l'enfant.

"Quand il y a de l'aide de jeunes comme ça, on a fait une grande partie du chemin"

C'est après l'intervention des bénévoles du Secours populaire dans son collège que Martin a eu l'idée de sa collecte. "Parfois, il y a des situations qui font qu'on tombe dans la précarité, dans la pauvreté, et on s'en sort s'il y a de l'aide. Quand il y a de l'aide de jeunes comme ça, on a fait une grande partie du chemin", se réjouit Jean-Paul Bertho, bénévole au Secours populaire. Pour Martin, le sourire des personnes sans-abri croisées aujourd'hui a sans doute été le plus beau des cadeaux de Noël. Un souvenir que sa famille et lui ne sont pas près d'oublier.

Vous êtes à nouveau en ligne