Grand froid : la détresse des sans-abri

France 3

Le plan "grand froid" a été déclenché dans plusieurs départements. Mais plusieurs associations avaient déjà été sollicitées en amont, comme le prouve ce reportage à Albi (Tarn).

Pierre et Anthony sont des habitués des maraudes. Ils affrontent l'hiver ensemble dans les rues d'Albi (Tarn). Pour Anthony, comme pour les autres bénévoles, ce qui compte c'est de partager ce petit moment d'humanité. "On essaye de donner un peu d'humanité. (...) On est content pour eux, et content pour nous", explique à France 3 Christian Canivenc, bénévole à la Croix-Rouge. Durant la soirée, 19 personnes sans domicile vont croiser la route des bénévoles.

150 000 personnes sans domicile en France l'an dernier

Durant l'hiver, la Croix-Rouge organise trois maraudes par semaine à Albi. Et avec la baisse des températures, les bénévoles sont particulièrement vigilants aux besoins en vêtements, en couvertures, et en repas chauds. "Ce qui me touche, c'est que parfois ça part de rien et qu'ils sont dans la rue pendant longtemps. (...) Le plus dur c'est de rentrer le soir chez soi, se dire qu'on va au chaud et qu'eux restent là", explique Lucie Rodriguez, 18 ans.

En France, près de 150 000 personnes étaient sans domicile en 2018. La Croix-Rouge va multiplier les maraudes, jusqu'à en organiser chaque soir si le plan "grand froid" est déclenché selon les départements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne