Immobilier : des logements un peu plus grands, mais bien plus chers

France 2

C'est une étude inédite réalisée par l'Insee. Notre espace habitable a augmenté de 9 m² en trente ans. Mais les inégalités face au logement n'ont jamais été aussi importantes.

Des logements plus confortables, mieux équipés et plus grands. En trente ans, la surface moyenne par habitant a augmenté de 9 m² selon l'étude de l'Insee. Mais tout n'est pas parfait. Ces logements plus confortables sont aussi beaucoup plus chers. En vingt ans, les loyers ont augmenté de 46%, bien plus vite que l'inflation et les prix à l'achat ont été multipliés par 2,5.

Les inégalités se creusent

Seuls les ménages les plus aisés ou ceux qui bénéficient d'un soutien financier de leur famille peuvent espérer devenir un jour propriétaires. Aujourd'hui, 58% des ménages possèdent leur logement, mais le taux d'accès à la propriété s'est tassé depuis la crise en 2008.

La France est d'ailleurs à la traîne. La Scandinavie, les pays du sud et de l'est de l'Europe comptent davantage de propriétaires. À l'inverse, les ménages français qui restent locataires sont de plus en plus modestes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne