Immobilier : coup de frein sur la construction

FRANCE 3

Le marché du logement neuf montre des signes d'essoufflement : ces trois derniers mois, une baisse brutale du nombre de permis de construire est constatée.

Elles tournent à plein régime, mais demain ces grues vont-elles s'arrêter ? Le marché du logement neuf connaît un coup de frein. Ces trois derniers mois, seuls 119 900 permis de construire ont été déposés, soit une baisse de 12,1% par rapport à l'an dernier. Moins d'immeubles, mais surtout moins de maisons individuelles en chantier. La Fédération française du bâtiment (FFB) s'inquiète des répercussions sur les entreprises, insistant sur le fait qu'"un logement, c'est deux emplois".

Un pic de 430 000 nouveaux logements en 2017

Comment expliquer un tel ralentissement ? D'abord, la limitation du prêt à taux zéro aurait découragé les primoaccédants, d'après la FFB. Ensuite, la fin des incitations fiscales dans les zones non tendues aurait freiné les investisseurs. Même dans les zones où la demande est forte comme en région parisienne, les promoteurs rencontrent des difficultés à obtenir des permis de construire. Pour les économistes, ce coup d'arrêt arrive après une période faste pour la construction : l'an dernier, le marché avait atteint un pic de 430 000 nouveaux logements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne