Immobilier : arnaque aux maisons-conteneurs

FRANCE 2

En Basse-Normandie, un entrepreneur peu scrupuleux a vendu plusieurs maisons à bas prix avant de laisser les chantiers à l'abandon. Plusieurs familles se retrouvent dans des situations très compliquées.

En 2017, ce couple signe pour acheter une maison à bas coût, faite avec des conteneurs. Mais il y a quelques mois, les ouvriers abandonnent le chantier : l'entreprise ne terminera jamais les travaux. Au final, ils récupèrent donc une maison en chantier, et mal construite. Le couple estime son préjudice à plus de 45 000 euros. "On est obligés de redémonter tout ce qui a été fait, puisque ce ne sont que des malfaçons, explique Katia Bienvenu, la propriétaire. On s'est fait avoir, je pense comme beaucoup de familles."

Une quinzaine de propriétaires arnaqués

La maison a été vendue par un entrepreneur qui avait normalement interdiction de diriger une société après une condamnation du tribunal de commerce. Au total, une quinzaine de propriétaires ont été arnaqués par cette entreprise placée en liquidation judiciaire. Les maisons-conteneurs, nouvelle tendance, coûtent 15 à 20% moins cher que les constructions classiques. Mais plus l'offre est attirante, plus il faut faire preuve de vigilance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne