Feuilleton : Portugal, l'eldorado des Français (4/5)

FRANCE 2

De plus en plus de Français, retraités mais aussi jeunes actifs décident d'aller vivre au Portugal. Mais ce qui est un eldorado sur bien des points peut aussi réserver quelques mauvaises surprises.

Jean-Louis et Marc attendent depuis cinq ans ce moment où ils prennent enfin possession de leur maison. 100 m² meublés et tout équipés pour 170 000 €, les retraités français trouvent au Portugal de nombreux avantages à investir. L'exonération fiscale pendant dix ans dont bénéficient les retraités, décidée par le Portugal, est aussi un argument de poids pour les attirer. Les nouveaux propriétaires vont désormais pouvoir apprivoiser les lieux.

Les arnaques existent

Mais d'autres font face à certaines difficultés. Sébastien a mis deux ans au lieu des six mois prévus pour obtenir son permis de construire et aménager son terrain. "C'est tout aussi compliqué qu'en France, en fait, il ne faut pas se leurrer", dit-il. S'installer à l'étranger n'est pas forcément évident, les arnaques existent et les Français, par exemple, sont particulièrement ciblés, avec leur pouvoir d'achat au-dessus de la moyenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne