Logement : quand les loyers crèvent le plafond

Une enquête réalisée par une association de consommateurs révèle que les prix des loyers se sont envolés à Paris avec la fin de leur encadrement.

Avec la fin de leur encadrement, les loyers se sont envolés à Paris. Tel est le constat établit dans une étude réalisée par l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). 15 m² avec vu sur la tour Eiffel, 790 euros. 20 m² dans le 6e arrondissement de Paris, 1 150 euros. En caméra discrète, France 3 a mené son enquête. L'équipe a visité un studio de 20 m² loué pour 855 euros par mois, soit 355 euros de plus que le montant du loyer plafonné. 

En quelques mois, les prix ont flambé

À Paris, l'encadrement des loyers a été annulé par la justice en 2017. À ce moment-là deux appartements sur trois affichaient des loyers plafonnés. Aujourd'hui, il en reste moins d'un sur deux. En quelques mois, les prix ont flambé. La future loi Elan sur l'immobilier prévoit un nouveau dispositif d'encadrement des loyers. Mais pour l'instant, seules deux communes, Paris et Lille, ont annoncé vouloir l'utiliser. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne