Encadrement des loyers, congé paternité... Tout ce qui change au 1er juillet

France 2

Comme chaque année, le 1er juillet rime avec changements. Et cette année, ils sont nombreux : baisse des tarifs du gaz, plafonnement des frais bancaires... Les Fançais vont devoir s'adapter.

À partir du lundi 1er juillet, pour les personnes qui sont abonnées aux tarifs réglementés du gaz, il y a une bonne nouvelle : la facture va baisser de 6,8%. La raison : une baisse de la demande mondiale. Il y a également des changements qui concernent les demandeurs d'emploi. "L'immense majorité d'entre eux vont voir leurs allocations chômages revalorisées de 0,7%", explique en plateau le journaliste de France 2 Sébastien Thomas.

Retour de l'encadrement des loyers à Paris

Changement également dans les travaux. Alors que le prêt éco-PTZ était jusqu'à présent réservé aux rénovations des maisons datant d'avant 1990, il est désormais étendu à toutes les constructions d'il y a au moins deux ans. Restriction également dans la circulation ou dans l'encadrement des loyers à Paris. "Désormais, les frais pour incidents bancaires sont plafonnés pour les personnes en 'fragilité financière'. Et pour les papas d'un nouveau-né hospitalisé, le congé paternité passera à 30 jours", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne